Depuis l'invasion totale de l'Ukraine en février 2022, de nombreux ménages qui dépendaient de leur propre production de biens et de services ont vu leurs moyens de subsistance bouleversés, laissant de nombreuses personnes dans l'incapacité de redémarrer leurs activités vitales.
Svitlana*, une vétérinaire de 61 ans, a dû faire face à la perte de sa production laitière et de ses services d'hippothérapie. Cependant, avec le soutien du Consortium de réponse de l'Ukraine (URC) par l'intermédiaire d'Acted et de ses partenaires - IMPACT Initiatives, CARE, World Vision, Right to Protection et le Conseil estonien pour les réfugiés - elle a pu relancer ses activités.
Soutenu par le Bureau d’assistance humanitaire (BHA) de l’USAID, Acted fournit des subventions pilotes aux personnes qui ont perdu leur principal moyen de subsistance. Ces subventions permettent aux bénéficiaires de reconstruire leurs moyens de subsistance, de retrouver l’autosuffisance et de stabiliser leur situation économique. Depuis 2023, Acted a soutenu 3 800 ménages dans les régions touchées par le conflit, y compris l’oblast d’Odeska, où vit Svitlana.
Avanhard hromada, dans l’oblast d’Odeska, est une région rurale et pittoresque. Svitlana y élevait des vaches, des chèvres et des volailles, et produisait des produits laitiers qu’elle offrait parfois à des personnes âgées vivant dans des conditions difficiles dans sa région. Avant l’invasion, Svitlana donnait également des cours d’hippothérapie aux enfants. Elle aimait profondément ses animaux et consacrait tout son temps à s’en occuper, notamment en préparant leur nourriture pour l’hiver.
Cependant, après l’invasion à grande échelle, Svitlana n’a pas été en mesure de poursuivre ses activités de subsistance. Lorsqu’elle a entendu parler pour la première fois des subventions d’urgence pour les moyens de subsistance lors d’une séance d’information organisée par Acted, elle s’est montrée très intéressée par le programme, en particulier par l’obtention d’un taureau Jersey à des fins d’insémination. En tant que vétérinaire avec 24 ans d’expérience, Svitlana comprend les défis de l’insémination artificielle, qui est souvent peu fiable. Cependant, elle ne disposait pas des fonds nécessaires pour acheter le taureau dont elle avait désespérément besoin. Lorsqu’elle a reçu le questionnaire de notre programme, elle s’est exclamée : « Mon rêve peut devenir réalité ! ».
Après avoir évalué la situation de Svitlana, l’équipe d’Acted s’est rendue dans sa ferme pour valider sa demande et signer un accord.
Grâce à cette subvention, Svitlana pourra acquérir un taureau Jersey, ce qui lui permettra d’améliorer la qualité de ses produits laitiers, de rétablir ses activités d’élevage et, enfin, de reprendre ses séances d’hippothérapie pour les enfants.
Pour Svitlana, cette subvention n’est pas seulement un moyen de relancer son activité, c’est une bouée de sauvetage qui l’aide à se remettre d’un traumatisme, à conserver sa dignité et à apporter une contribution positive à sa communauté.
*Le nom de la bénéficiaire a été modifié pour protéger son identité.