Acted Global Communiqué

Une nouvelle levée de fonds innovante au service de l’action humanitaire et du développement

Paris le 22 juillet 2016 – L’ONG de solidarité internationale ACTED séduit les investisseurs de la finance solidaire : la deuxième ONG française a émis 6 millions d’euros en obligations associatives et titres associatifs, intégralement souscrits par huit acteurs de la finance solidaire en juin 2016. Une opération montée en partenariat avec le Crédit Coopératif.

Face aux enjeux croissants en matière de développement à travers le monde, le recours à des mécanismes de financement innovant démontre la valeur ajoutée de solutions partenariales entre secteur associatif et secteur privé pour faciliter la mise en oeuvre de programmes de solidarité et l’accès aux populations marginalisées.

Après une première levée inédite de 3,2 millions d’euros en obligations et titres associatifs en 2012, une nouvelle levée de fonds, réalisée en partenariat avec le Crédit Coopératif, vient d’être bouclée. Huit soutiens et acteurs de la finance solidaire (BNP Paribas Investment Partners, Caisse Solidaire, Crédit Coopératif, Ecofi Investissements, Esfin Gestion, Mirova, la Nef, ABN AMRO Investment Solutions) ont souscrit 4 millions d’euros en obligations associatives et 2 millions d’euros en titres associatifs émis par l’association de solidarité internationale ACTED, confirmant la confiance des investisseurs solidaires dans ce dispositif et dans le projet proposé par l’ONG.

Les investisseurs se sont montrés très favorables au plan de développement présenté par ACTED, qui a notamment remboursé dès 2016 une partie des obligations contractées en 2012. Cette dynamique a convaincu les investisseurs de poursuivre et consolider cette coopération.
« Nous sommes ravis de la réussite de cette levée de fonds. Elle servira notamment à soutenir nos réponses aux urgences telles que la crise syrienne ou du Sud Soudan. En effet l’ampleur de ces crises nécessite une action immédiate, facilitée grâce à la levée de titres et d’obligations associatives qui permet leur préfinancement. C’est aussi pour nous l’opportunité de mobiliser un réseau d’investisseurs innovants de la sphère solidaire et de l’Impact Investing dans une logique partenariale inclusive », explique Aurélien Daunay, Directeur Financier d’ACTED.

Une partie des fonds seront consacrés au financement des activités de microcrédit d’OXUS, la filiale microfinance d’ACTED. « Ces outils de financement sont de précieux tremplins pour nous. Ils nous permettent d’être plus réactifs pour répondre aux besoins de nos filiales sur le terrain. Ils participent à la pérennité de nos projets », précise Sebastien Duquet, le Directeur Générale d’OXUS.

Contact
Adrien Tomarchio | adrien.tomarchio@acted.org | 01 42 65 61 40

A propos d’ACTED et OXUS
Depuis 1993, ACTED, deuxième ONG française, répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise, tout en favorisant et mettant en oeuvre des opportunités pour un développement durable. ACTED mène plus de 450 projets par an auprès de 11 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 190 millions d’euros. L’association est en croissance permanente, multipliant ses activités et projets. Son budget a triplé depuis 2009.
www.acted.org

Le Groupe OXUS a été créé par ACTED en 2005 avec le lancement de sa première institution de microfinance. En 10 ans, le Groupe s’est développé et regroupe 4 filiales au Kirghizistan, en Afghanistan, au Tadjikistan et en RDC avec une équipe de 1000 salariés. OXUS est une entreprise sociale et responsable, engagée à fournir des services financiers aux travailleurs pauvres et aux personnes exclues du système bancaire. Aujourd’hui, OXUS est le réseau français de microfinance de référence dans les pays en situation de post-conflit. Plus de 60.000 micro-entrepreneurs sont financés par OXUS fin 2015, pour un portefeuille de 37,1 millions euros. www.oxusnetwork.org

juillet 2016

Communiqué de presse
Télécharger